La décroissance ça vient d'ou ?

Publié le par Ledécroissant

   La décroissance ... qui a bien pu un jour proposer une chose d'apparence aussi saugrenue ? Des personnes qui ne réfléchissaient pas qu'en mathématicien , déconnectés des réalités et des limites de la nature .

   Très officiellement , si l'on se réfère a l'histoire de la décroissance, c'est un mouvement qui apparaît dans les milieux artistiques ... En réalité les bases de la décroissance système économique ne feront leur apparition qu'avec les réflexions de Nicholas Georgescu-Roegen , un mathématicien et économiste roumain .( si si si .. la décroissance est l'oeuvre d'un matheux qui a ouvert les yeux ... ) Il aura su rétablir la liaison évidente entre Nature et Economie . 

   Et bien souvent dans l'histoire les mathématiciens ont eu raison , bon nombre de problèmes insensés  furent résolus , et aujourd'hui , sous cet adage, encore bon nombre de personnes sont persuadées qu'une solution existe à la fin des énergies fossiles, mais qu'elle est gardée secrète par les multinationales pétrolières ....    

   Ce qui bien sûr est parfaitement faux , malheureusement ce raisonnement oublie les multiples utilisations du pétrole dans notre société . Des plastiques a la pétrochimie ( engrais, pesticides, pharmaceutique, plastiques ...etc etc etc... )

La liste est sans fin tout dans notre mode de vie moderne du nombre d'habitants sur la planète au fringues que nous portons en passant par les énergies "renouvelables" ne dépend QUE du pétrole abondant et à bas coup ... 

L'origine de la décroissance est là , un jour des gens ont pris conscience des limites que comportait la nature elle même ... Il y a une limite a toute ressource physique si elle n'est pas renouvelé . Cette réflexion amène obligatoirement a se poser une question fondamentale : Que se passera-il si l-on arrive au bout de ces ressources ? Et on fait quoi après ? 

Quand on prend conscience de ceci soit on se dit on s'en fou c'est pour plus tard et on remet ça au suivants soit on se pose des questions sur comment le faire . 

Pour nous aujourd'hui , plus possible de remettre a plus tard Il nous faut agir là tout de suite maintenant . 

Trouver des solutions rapidement avant que tout ne n' effondre autour de nous , la crise en Grèce n'est que le début d'une crise sociale qui va s'étendre a toute une partie de l'Europe, cette crise sera peut être l'occasion de tenter autre chose ... 

Peut être le moment sera t il venu ... 

Publié dans Décroissance

Commenter cet article