Pétition contre le rallye de France

Publié le par Ledécroissant

Une pétition circule pour s’opposer au Rallye de France Automobile qui doit emprunter les routes vosgiennes en octobre prochain. Vélomaxou adhère à cette pétition. Voici le texte des organisations signataires.  

Pétition « Non au rallye de France » (organisé en Alsace) Le collectif « non au Rallye de France » regroupant au 10 juillet 2010 les associations CADR-Mulhouse, CADR-Colmar, CADR-67, la Ligue Contre la Violence Routière, Alsace Nature et Les Pieds sur Terre et les Verts demande l’annulation du Rallye de France organisé en Alsace du 1er au 3 octobre 2010 pour les raisons suivantes :

 

• Le message véhiculé par une telle manifestation est en totale contradiction avec les discours sur l’exemplarité en matière de protection de l’environnement, d’économie d’énergie, de lutte contre le changement climatique.

 

• Le tracé du Rallye emprunte des routes du Parc des Ballons d’Alsace protégé par la directive européenne Natura 2000.

 

• L’organisation d’un rallye automobile promeut la vitesse, cause majeure d’insécurité routière en voiture, en moto, en cyclomoteur, en mini-moto et en quad.

 

• Cette « éducation à rebours » que constitue ce type de manifestation s’oppose aux efforts des enseignants de l’éducation nationale et des nombreuses associations qui travaillent pour une éducation à l’environnement, à la santé (lutte contre la sédentarité) et à la sécurité routière.

 

• Ce Rallye constitue un gaspillage des finances publiques : sur un budget total de 2,4 millions d’euros, les collectivités locales verseront la somme de 1,3 millions d’euros. Dépense inutile en temps de crise.

 

• Nombreux élus prétendent se passionner pour une telle manifestation alors qu’ils sont souvent issus de milieux sociaux où le « sport automobile » est loin des valeurs d’éducation, de culture et de sport qu’ils ont connus et qu’ils veulent transmettre à leurs enfants.

 

 

Source: http://velomaxou.sportblog.fr/r27635/Non-au-Rallye-de-France/

 

rally_crash.jpg

Publié dans Ecologie

Commenter cet article