Pollution inconstitutionnelle ?

Publié le par Ledécroissant

pollutions2.jpg

 

Deux Autochtones de Sarnia allèguent que le niveau de pollution autorisé par Queen's Park dans la vallée pétrochimique viole leurs droits constitutionnels.

Ada Lockridge et Ron Plain, de la nation Aamjiwnaang, présentent une demande de contestation judiciaire en ce sens contre le gouvernement de l'Ontario.

Le ministère de l'Environnement de l'Ontario a récemment approuvé une hausse des émissions permises pour les opérations de raffinage. Les plaignants estiment que le gouvernement mesure inadéquatement l'impact de la pollution sur leur santé. Ils sont appuyés par des avocats et des scientifiques du groupe environnemental Ecojustice.

Selon la poursuite, la pollution de 67 industries est responsable des taux élevés de plusieurs maladies observées dans la région. William Amos, du groupe Ecojustice, affirme que des études démontrent que la population de Sarnia donne naissance à plus de filles que de garçons et que le nombre d'hospitalisations est élevé. Il mentionne également que les cas de fausses couches et de problèmes respiratoires sont élevés.

Les émissions des usines de la région incluent le benzène, le dioxyde de soufre et l'oxyde d'azote.

 

Source : Radio-canada

Publié dans Ecologie

Commenter cet article