ExxonMobil poursuivi pour pollution au Texas

Publié le par Ledécroissant

NEW YORK - Deux associations écologistes américaines, le Sierra Club et une organisation du Texas (sud des Etats-Unis), ont annoncé mardi qu'elles portaient plainte contre ExxonMobil, lui réclamant des millions de dollars en dédommagement de la pollution causée par une raffinerie géante.

Selon le Sierra Club et l'organisation Environment Texas, "des pannes, problèmes de fonctionnement et autres incidents au complexe (pétrochimique) de Baytown depuis 2005 ont entraîné l'émission de plus de huit millions de livres de produits polluants dans l'air, dépassant fréquemment les limites légales".

"Qu'il s'agisse de niveaux élevés d'ozone qui rendent la respiration difficle, ou de produits chimiques toxiques et cancérigènes, les installations industrielles comme celles d'Exxon à Baytown contribuent massivement au problème" de la mauvaise qualité de l'air de la région, selon le chimiste Neil Carman, un responsable du Sierra Club cité dans un communiqué.

Les groupes réclament à ExxonMobil qu'il se mette en règle et qu'il verse 37.500 dollars par journée d'infraction.

Le total pourrait se chiffrer à plus de 81 millions de dollars de pénalités, selon le Wall Street Journal.

ExxonMobil n'était pas joignable mardi soir pour réagir à ces poursuites.

Les mêmes organisations s'en étaient déjà pris pour des faits similaires à Shell Oil et Chevron Phillips Chemical, qui ont dû s'engager à moderniser leurs installations. Les deux groupes ont en outre dû verser respectivement 5,8 et 2 millions de dollars.

EXXONMOBIL

CHEVRON

ROYAL DUTCH SHELL

 

Source : RomadieInfos

Publié dans Ecologie

Commenter cet article